Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

Daisypath Vacation tickers

Daisypath Vacation tickers

samedi 17 janvier 2009

Manille 2 (pas encore le retour...)

Deuxième jour à Manille, cette fois-ci on saute dans un jeepney. Assis face à face, Gaëlle à Kiara sur les genoux et Timéa assise à mes côtés me dit : Tiens Timéa…et dès que je la lâche Tieeeeeeeeeeeennnnnnnnnnnnnssssssssss TiméA ! Safty first comme on dit au boulot.
Le Jeepney nous coûte 8 pesos par personnes et nous dépose à un endroit bien précis, le milieu de nulle part qui pour votre info se trouve sous un tunnel.
Là on marche un peu, on passe devant une église peinte en bleu. Timéa me fait remarquer, we have a princess inside, come papa let’s go to see the princess. C’est vrai que l’église à des forme de château de wal disney. Je lui explique que comme les portes sont fermées (et surtout le garde à l’entré ne m’inspire pas à la causette) la princesse est sûrement en vacances. Mais Timéa insiste : come papa let’s go toctoc… Je la convainc que la princesse est vraiment pas là et on fini par prendre un tricycle pour aller où l’on voulait.


Manille, on nous l’avait dit, c’est un gros bouchon, non pas que la ville flotte au bout d’une canne à pêche mais l’embouteillage du soir suit celui du matin avec 10 minutes de retard.
Le Vélo nous promène entres les voitures et les ruelles de services, où de temps en temps on est bloqué par une livraison ou un voiture à contre sens.




On fini là aussi par être débarqué au milieu de nulle part suite à une crevaison… (Bon à noté il y a plusieurs milieu à nulle part) Bref on marche un peu et on s’arrête dans un restaurant à dim sum. Où, Timéa renverse son Sprite comme elle le fait presque chaque jour… Et là elle nous le dis comme pour nous le rappeler, A DEUX MAINS ! Et moi de lui répondre oui c’est ça, demain…
Le pantalon un peu collant et un tache de gras sur la chapeau (Kiara y a recracher un bout de crevette qu’elle ne trouvais pas à son goût, et non elle ne crache pas loin, juste je l’avais assise sur mes genoux où au préalable j’avais mis mon chapeau.) On repart dans les petites ruelles qui passent entre les magasins de bijoux en véritable or et franchissent des rivières d’eau verte stagnantes à l’aide de petits ponts en arche.
Timéa sur mes épaules me rappelle sans cesse ça grande taille car à chaque fois qu’on passe sous un fil électrique ou un auvent elle me crie en se penchant vers l’avant : Attention na têeeeete.
Et là devant nous un cheval, pas d’échappatoire surtout que pour lui faire comprendre qu’on éteignait la TV, Gaëlle lui avait dit vient on va voir s’il y a un cheval.
Elle se dandine sur mes épaules et dit : le cheval il attend Timéa, il fait plus dodo.



Hier on lui avait dit, afin de lui faire comprendre que c’était fini la promenade, que le cheval il allait manger (Mais vu comme il était maigre m’étonnerait qu’il ai mangé beaucoup) et puis faire dodo.
Nous voilà donc dans la carriole, faite de deux grandes roues et de planche de bois qui tiennent encore ensemble grâce aux nombreuses couches de peintures rouge, bleu et jaune.






Au petit trop le cheval se fraye un chemin dans la circulation, notre premier arrêt serra un temple chinois, avec de grands dragons s’entortillant autour des colonnes la gueule ouverte, de gros yeux sortant des orbites et une langue pointue que borde deux rangées de dents toutes aussi pointues… Timéa very sccariiiiiiiii don’t want de ragon
Oui ma chérie mais si on veut voir le temple va falloir faire confiance à papa. Tu parles de confiance à papa elle a bien compris que papa il est bien pour les poules ou les chiens, voir à la limite les voitures mais contre des dragons il lui faut un chinois c’est bien connu, alors elle monte dans les bras du jeune chinois qui nous suivait.
Elle fait la visite avec lui, ce qui me laisse les mains libres pour faire une ou deux photos.









A la sortie du temple des gamins jouent au basket dans la rue.
J’essaye, sans grand résultat, de saisir l’action et le ballon au vol, mais c’est plus facile de mettre au point sur les vieilles maison espagnol encore en bois qui, comme me l’indique le cocher, sont pour les très pauvres.





On remonte tous dans notre tas de planche peinturluré et le cocher me propose de nous emmener au chinese cimatery, aller pourquoi pas, je lui dis oui.


On a beau être dans le cartier chinois, le cimetière il n’y est pas du tout dans le cartier. On traverse donc la ville entassé dans notre carriole à la plus grande joie de Timéa qui me fait remarquer que ce cheval non plus il ne dit pas pardon quand il pette ! Décidément c’est chevaux philippins ils sont naughty !

On arrive au cimetière je paye le gars le double du prix initial parce que pour finir il le mérite bien et qu’on a fait plus de deux fois la demi-heure prévue.

Le cimetière chinois c’est un peu des maisons au bords de mer, sans la mer et avec des morts dans la maison. C’est marrant de ce dire que les morts on des maisons plus jolies que les plus pauvres… Malgré l’interdiction je me lâche et fait un cliché.
On ne reste pas longtemps parce que à part ça, il n’y a pas grand-chose.
On décide cette fois de prendre un vrai taxi avec 5 places, le lux quoi… au bout de 10 taxis on se dit bon ok on prend un tricycle mais alors un avec un mobilette, ceux-ci nous refusent car l’hôtel est trop loin de la où on est… et là le jeepney de ce matin nous repasse sous le nez, le gars pile sur les freins il nous a reconnu. Bon ben à tout prendre on monte dedans ; on sait pas combien de temps on va passer à attendre et au moins celui là il passe à l’hôtel à un moment donné vu que c’est là qu’on la chopper ce matin. Le gars mort de rire nous explique que lui il a déjà fini sa tournée qu’il est rentré manger et fait une sieste et que nous on est toujours sur le bord de la route.

Sur le chemin du retour je cherche le meilleur réglage pour voir l’intérieur et l’extérieur du jeepney avec la bonne exposition, je mets au point sur la fille et son bébé assis à côté de moi. Au bout d’une 20aine de clichés j’en garde 5 qui me paraissent bien.

Ce soir on a rendez-vous avec Nova un collègue de Gaëlle ce sera notre soirée africaine…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire