Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

Daisypath Vacation tickers

Daisypath Vacation tickers

samedi 24 janvier 2009

Soirée Africaine

Alors c’est quoi la définition d’une soirée africaine. C’est simple c’est une soirée où rien ne se passe comme prévu, ou tout est foireux, ou tout est chamboulé au fur et à mesure que t’arrives à faire un plan secoure il est à peine échafaudé qu’il est déjà plus valide, que t’en vois pas la fin mais que si tu acceptes de suivre pour finir c’est très sympa. En gros c’est un peu comme un projet GSK.

Tout commencé quand on a décidé d’invité Nova (une collègue de Gaëlle) à manger un bout.
Nova nous donne rendez-vous à 20h30, Gaëlle lui explique que 19h30 c’est mieux pour les petites.
On commence à avoir l’habitude des embouts et le lieux de rendez vous, seafood island restaurant au Gatway shopping mall, n’est pas tout près. Alors on se met en route à 18h.
Le taxi nous dis qu’il y a du trafic et de fait le conteur tourne et chronomètre le temps passé à l’arrêt et le temps que l’on roule. On arrive au lieu de rendez-vous à 19h25. On a passé 42min à l’arrêt ! et je ne sais pas combien de temps à rouler à moins de 2km/h.
En fait on n’est que au gateway, mais on ne trouve pas le fameux restaurant. Gaëlle fini par appeler le portable de Nova qui lui explique que le restaurant est en face d’un grand truc noir…
Les filles se lâchent après une heure de taxi elle court dans le shopping mall blindé en cette période prè-festive. Pour finir après avoir demandé au concierge et puis à deux agents de police on fini à 4 rue du shopping mall dans le restaurant. Il est 8h00 et on est les premiers. Les filles on faim, alors on commende déjà des french fries pour timi. J’en peu plus je demande à Gaëlle de resonner Nova, elle lui parle mais ne comprend rien donc elle me la passe. Nova arrive 10min plus tard seule. En fait elle nous invite à manger chez elle. Bref les firtes de Timéa arrive, Nova les paye et on les fait emballer.


Le plan c’est de reprendre un taxi pour 30min et aller manger chez Nova ou toute la famille nous attend. Mais voilà pour aller chez Nova les taxis ne sont pas chaud, alors on s’assied timi, kiara et moi sur les marches et on mange nos frites dans la rue. Il est 9h30 quand on passe la porte de chez Nova, son père nous accueil, sa mère nous fait un grand sourire. On s’installe à table et pfiout plus personnes.
On mange donc avec Nova en discutant de son petit ami. Nova est catholique et pas mariée, alors le petit amis il peut dormir à la maison mais dans la chambre du frère… Elle a quand même 34ans… Houaa c’est un autre monde, je me vois mal partager mes nuits avec Jérome sous prétexte qu’il a pas encore épousé mas sœur !
Mais on mange bien , et Nova pour amadoué Timéa lui avait promis une glace. Un saut de 10l de galce vanille pausé devant elle, Timi nous lance des hoooooo so many… après trois bol de glace elle nous explique que le reste c’est pour tomollow.
Le petit amis en question fini par montrer le bout de son nez et nous sérer la pince, la sœur de Nova vient me parler, elle travaille dans le pharma et m’avait filé son CV quelque mois plutot.
Timéa et Kiara jouent maintenant à la barbie et je semble le seul capable de remettre des chaussures à ces poupées en caoutchouc (grace qu training intensif que j’ai suivit à l’age de 8ans chez aude).
Pour finir le petit amis nous ramène à l’hotel, la voiture avec clim ne démrra plus, on ressort le frère le du lit qui vient essayer à son tour et en calçon de démarrer le voiture, mais rien y fait. Alors on s’installe dans l’autre voiture sans clim tandis que le voisin arrive enfin à faire démarrer la voiture numéro 1. Mais installé avec Timi qui dors sur les genoux de Nova et Kiara dans les bras de Gaëlle on ne rechange pas de voiture et on prend la route, bonne nouvelle à minuit il n’y a plus d’embout à manille. Le temps est doux.


samedi 17 janvier 2009

Manille 2 (pas encore le retour...)

Deuxième jour à Manille, cette fois-ci on saute dans un jeepney. Assis face à face, Gaëlle à Kiara sur les genoux et Timéa assise à mes côtés me dit : Tiens Timéa…et dès que je la lâche Tieeeeeeeeeeeennnnnnnnnnnnnssssssssss TiméA ! Safty first comme on dit au boulot.
Le Jeepney nous coûte 8 pesos par personnes et nous dépose à un endroit bien précis, le milieu de nulle part qui pour votre info se trouve sous un tunnel.
Là on marche un peu, on passe devant une église peinte en bleu. Timéa me fait remarquer, we have a princess inside, come papa let’s go to see the princess. C’est vrai que l’église à des forme de château de wal disney. Je lui explique que comme les portes sont fermées (et surtout le garde à l’entré ne m’inspire pas à la causette) la princesse est sûrement en vacances. Mais Timéa insiste : come papa let’s go toctoc… Je la convainc que la princesse est vraiment pas là et on fini par prendre un tricycle pour aller où l’on voulait.


Manille, on nous l’avait dit, c’est un gros bouchon, non pas que la ville flotte au bout d’une canne à pêche mais l’embouteillage du soir suit celui du matin avec 10 minutes de retard.
Le Vélo nous promène entres les voitures et les ruelles de services, où de temps en temps on est bloqué par une livraison ou un voiture à contre sens.




On fini là aussi par être débarqué au milieu de nulle part suite à une crevaison… (Bon à noté il y a plusieurs milieu à nulle part) Bref on marche un peu et on s’arrête dans un restaurant à dim sum. Où, Timéa renverse son Sprite comme elle le fait presque chaque jour… Et là elle nous le dis comme pour nous le rappeler, A DEUX MAINS ! Et moi de lui répondre oui c’est ça, demain…
Le pantalon un peu collant et un tache de gras sur la chapeau (Kiara y a recracher un bout de crevette qu’elle ne trouvais pas à son goût, et non elle ne crache pas loin, juste je l’avais assise sur mes genoux où au préalable j’avais mis mon chapeau.) On repart dans les petites ruelles qui passent entre les magasins de bijoux en véritable or et franchissent des rivières d’eau verte stagnantes à l’aide de petits ponts en arche.
Timéa sur mes épaules me rappelle sans cesse ça grande taille car à chaque fois qu’on passe sous un fil électrique ou un auvent elle me crie en se penchant vers l’avant : Attention na têeeeete.
Et là devant nous un cheval, pas d’échappatoire surtout que pour lui faire comprendre qu’on éteignait la TV, Gaëlle lui avait dit vient on va voir s’il y a un cheval.
Elle se dandine sur mes épaules et dit : le cheval il attend Timéa, il fait plus dodo.



Hier on lui avait dit, afin de lui faire comprendre que c’était fini la promenade, que le cheval il allait manger (Mais vu comme il était maigre m’étonnerait qu’il ai mangé beaucoup) et puis faire dodo.
Nous voilà donc dans la carriole, faite de deux grandes roues et de planche de bois qui tiennent encore ensemble grâce aux nombreuses couches de peintures rouge, bleu et jaune.






Au petit trop le cheval se fraye un chemin dans la circulation, notre premier arrêt serra un temple chinois, avec de grands dragons s’entortillant autour des colonnes la gueule ouverte, de gros yeux sortant des orbites et une langue pointue que borde deux rangées de dents toutes aussi pointues… Timéa very sccariiiiiiiii don’t want de ragon
Oui ma chérie mais si on veut voir le temple va falloir faire confiance à papa. Tu parles de confiance à papa elle a bien compris que papa il est bien pour les poules ou les chiens, voir à la limite les voitures mais contre des dragons il lui faut un chinois c’est bien connu, alors elle monte dans les bras du jeune chinois qui nous suivait.
Elle fait la visite avec lui, ce qui me laisse les mains libres pour faire une ou deux photos.









A la sortie du temple des gamins jouent au basket dans la rue.
J’essaye, sans grand résultat, de saisir l’action et le ballon au vol, mais c’est plus facile de mettre au point sur les vieilles maison espagnol encore en bois qui, comme me l’indique le cocher, sont pour les très pauvres.





On remonte tous dans notre tas de planche peinturluré et le cocher me propose de nous emmener au chinese cimatery, aller pourquoi pas, je lui dis oui.


On a beau être dans le cartier chinois, le cimetière il n’y est pas du tout dans le cartier. On traverse donc la ville entassé dans notre carriole à la plus grande joie de Timéa qui me fait remarquer que ce cheval non plus il ne dit pas pardon quand il pette ! Décidément c’est chevaux philippins ils sont naughty !

On arrive au cimetière je paye le gars le double du prix initial parce que pour finir il le mérite bien et qu’on a fait plus de deux fois la demi-heure prévue.

Le cimetière chinois c’est un peu des maisons au bords de mer, sans la mer et avec des morts dans la maison. C’est marrant de ce dire que les morts on des maisons plus jolies que les plus pauvres… Malgré l’interdiction je me lâche et fait un cliché.
On ne reste pas longtemps parce que à part ça, il n’y a pas grand-chose.
On décide cette fois de prendre un vrai taxi avec 5 places, le lux quoi… au bout de 10 taxis on se dit bon ok on prend un tricycle mais alors un avec un mobilette, ceux-ci nous refusent car l’hôtel est trop loin de la où on est… et là le jeepney de ce matin nous repasse sous le nez, le gars pile sur les freins il nous a reconnu. Bon ben à tout prendre on monte dedans ; on sait pas combien de temps on va passer à attendre et au moins celui là il passe à l’hôtel à un moment donné vu que c’est là qu’on la chopper ce matin. Le gars mort de rire nous explique que lui il a déjà fini sa tournée qu’il est rentré manger et fait une sieste et que nous on est toujours sur le bord de la route.

Sur le chemin du retour je cherche le meilleur réglage pour voir l’intérieur et l’extérieur du jeepney avec la bonne exposition, je mets au point sur la fille et son bébé assis à côté de moi. Au bout d’une 20aine de clichés j’en garde 5 qui me paraissent bien.

Ce soir on a rendez-vous avec Nova un collègue de Gaëlle ce sera notre soirée africaine…

dimanche 11 janvier 2009

Manille, ou Manilla pour dire.

Kiara a dormis jusque 8h+ on descend voir Mamy et Timéa, à peine réveiller Timéa à une énorme lèvre toute bleu et fendue, elle est tombée du lit…
Mais bon après un gros câlin à mamy elle s’est rendormie comme un ange et nous voilà donc à 5 en train de prendre le petit déjeuner au rez-de-chaussée.
On est de plus en plus lent à se mettre en route, mais on y arrive. Timéa marche un peu et puis me monte dans les bras, je lui ai appris que si elle demandait sans crier et gentiment elle avait bcp plus de chance d’avoir ce qu’elle voulait.
Avant quand elle vociférait I waaaaaaaaant uuuuuuuuup, c’était pas trop dur de lui dire que non elle devait marcher, mais maintenant elle s’arrête penche un peu la tête et d’une petite voix douce elle me murmure Please papa I want up, qu’est ce que je peux faire à part être d’accord avec elle que les bruits des jeepney et la pollution de Manille peut avoir un coté impressionnant pour une petite puce comme ça élever à Singapour dans un environnement stérile.




Elle se cale sur ma hanche et on traverse un parc... Kiara dors en écharpe et Timéa nous explique que ce n’est pas un parc, car pour elle, comme le samedi matin, aller au parc c’est aller à la plein de jeux. Or ici il n’y a pas de pleine de jeux, on regarde quand même ensemble tout ce qu’il y a dans ce parc, des jolie fleurs, de grands canard en béton, des ballons… suivit d’un I want a balloooooouuuuuun bien sirupeux, des enfants, des gens qui nous prennent en photos, Kiara qui s’est réveillée et marche en tenant maman par la main. Kiara n’aime pas encore Mamy, elle commence seulement à l’apprivoiser.
On arrive à l’intramuros après une grosse demi heure et quelque : c’est par là, non je te dis par là, on prend un taxi ou on rentre à l’hotel….. Le challenge pour c’est vacances c’est de trouver un équilibre entre nos envies de voir et les petites, et puis il faut gérer le stress de tout le monde et établir un communication claire entre belle mère, fille, petites filles et maris qui se demande où il va dormir la semaine prochaine….
Un vielle homme nous aborde avec son cheval et ça calèche et nous propose un tour de la vielle ville. Alors oui on saute sur l’occasion, Timéa est aux anges, c’est comme chez tata Nini. Le cheval un peu vieux un peu maigre nous traine tout les 6 au son des clopclops. On s’arrête pour visiter un vieux fort avec des cannons, des petites filles prennent la pose quand je les photographie, un bande de petits garçons me font une démonstration d’art martiaux.
Kiara observe le paysage des bras de sa maman. En fin de parcourt les cheval peine et de l’écume sort de sa bouche, Timéa me signal que : le cheval have soap in the bouche, why ?...

Je lui répond que le cheval à sûrement du dire des âneries et que c’est pour ça qu’il a du savon dans la bouche, au moment ou je fini ma phrase je sent le regard de Gaëlle qui me fusille, c’est vrai ça a-t-on idée de dire des chose comment ça au enfant, mais bon moi ça sort tout seul. Et puis assis derrière le cheval Timéa me rappel que le cheval est naughty, parce qu’il ne dit pas pardon quand il pète :-).

Sur ce la balade se termine on saute dans un taxi et on va manger un petit chinois (je veux dire un restaurant chinois) parce que le bar à tapas est fermé.

Pour rentrer un se pousse dans un tricycle enfin deux tricycles moi et Timéa dans l’un Gaëlle, Kiara et Maïté dans l’autre.
Arrivé à l’hotel on fait une sieste de 3h.
C’est Kiara qui nous réveille, et elle nous fait comprendre qu’il temps de bougé en nous apportant à chacun nos chaussure, puis elle prend les siennes et s’assied par terre en attendant qu’on les lui mette.

On passe prendre Timéa qui dort encore avec mamy et on voir le couché de soleil dans la baye de Manille. On y fait deux trois photos, on regarde avec envie les voiliers qui tirent des bords dans la brise du soir et on achète un Maïs cuit à la vapeur qu’on mange assis sur la jetée. Le maïs on en trouve partout, on en mangeais en Afrique, ou au coin de la rue en Hongrie, c’est bon c’est saint et ça à la gout des souvenirs :-)

Et puis on passe près d’une fontaine. Devant des enfants danse, hip hop agressif et pirouettes, ils font des roues à une mains, des périlleux. Je dirais qu’ils ont entre 4 et 6 ans. Je les prends en photos et ils se prêtent au jeux, mais un peu trop proche de l’objectif, il y a quand même deux trois chouette sourires capturer sur le carte mémoire et c’est avec de grand éclat de rire qu’ils se regarde sur le petit écran du digitale. On saute à 5 dans un tricycle qui pédale pour nous ramener au bar à tapas qui cette fois est ouvert. On y mange du jambon de seranno, des petites crevettes à l’ail et autres tortillas aux pommes de terre. Et une ou deux San Miguel.
Retour à 5 entassé dans un tricycle nous voilà rendu à notre hôtel.

Philippines

Un p ou deux ? C’est la question que je me pose depuis le début, alors le plus simple c’était quand même de venir vérifier dans le pays.

Gaëlle nous à réserver des billets d’avion en Août, moi j’étais en Belgique avec les petites et elle avait gardé les chiffres de ma carte visa.

Les tickets d’avion sont pris pour tout le monde, cela comprend Timéa, Kiara, Gaëlle, Pierre, Maïté et Sucette. On partira donc de Singapour le samedi 20, je ne serait plus dire à quelle heure était le départ original car de Août à décembre l’horaire de l’avion à changer 3 fois. Tiger airway est la compagnie low cost de Singapour (la même qu’on avait déjà prise en mai pour aller au Vietnam avec mes parents).

Bref tout la préparation du voyage c’est fait entre les heures sup de Gaëlle et ma mauvaise volonté. Pour moi de bonnes vacances ce sont des vacances organisées par Gaëlle donc pas question que je réserve quoi que ce soit. Mais voilà Gaëlle travail et travail bcp, en plus Décembre c’est la période où tout les philippins rentrent chez eux bref pas facile de trouver ce qu’on veut. Les philippines c’est des milliers d’îles petites ou grandes en tout cas il faut un bateau ou un avion pour voir le pays. A force de recherche sur internet Gaëlle fini par nous faire la combinaison suivante :

Arrivée à Clark, le Charleroi local, ce n’est pas vraiment Manille mais ce n’est pas loin, 1h30 de route a peine entre cette ancienne base américaine et la capitale.

Nuit de samedi dimanche et lundi a Manille, Mardi après midi on prend l’avion pour Palawan, île à l’ouest 5nuits là puis une journée de Ferry pour Coron plus au nord et 5 nuit là.

Retour a manille en avion de coron et le soir même avion pour Singapour.

Ensuite il faut réserver les hotels, Manille c’est facile, Palawan ça va on a trouver un ressort qui sur le net semble plus que convenable, on y réserve donc une villa face à la mer.

Pour le reste on sait pas ( et aujourd’hui lorsque j’écris ces mots dans notre villa que je disais convenable, j’y reviens plus tard, on ne sait toujours pas où on va dormir, mais avec deux petites filles et une Mamy on se tracasse pas trop on finira bien par trouver un hotel charitable.

Jeudi avant le départ tout ce bouscule, mamy est arrivée depuis dimanche, la PP submition (comprendre permis de construire) de Gaëlle à été refusé pour sa back up house, moi je reviens d’une semaine en chine et je dois préparer le terrain pour 2009. Je prends une demi journée de congé, objectif crème solaire, chapeau, changer les dollars singapouriens en pesos philippins. Je quitte le boulot à l’arrache après avoir été manger avec Faïza et Patrick, je file à la maison, je me log sur internet tante tant bien que mal de demandé un employment pass pour Morgan qui est sencé commencer pour moi début février, je passe deux trois coup de files et puis je pousse Mamy dans la voiture. On va libérer ce stress comme il est coutume ici : SHOPPPPPING. De magasins en magasins je me retrouve avec des chapeaux fluo pour les petites un petit bateau gonflable (faudra négocier avec Gaëlle parce que low cost veut aussi dire peu de kg de bagages), une tante château fort de construction allemande (pour les jouets je préfère les allemands que les chinois), et une collection de CD audio que je n’avais pas du tout besoin mais ça fait du bien…

Bref il est 6h passé quand je rentre à la maison, Gaëlle me rejoins vers 7h30 et là on monte la tante pour les petites. Gros délire jusqu’à 9h, merci Mamy Noël. J’arrive à convaincre Timéa d’aller dormir si on met la tente dans sa chambre, mais voilà elle ne passe pas la porte, heureusement ça Timéa elle comprendre, presque contente d’avoir une si grande tente, mais surtout fatigué, elle accepte de chantonner comme on le fait chez Gymboree, bye bye tente we see you here again, et va se coucher.

Vendredi on fait les valises, enfin ça c’est ce qu’on avait prévu, mais le site manager m’invite avec d’autres à aller fêter ça. Et je rentre bourré à 3h du mat. Gaëlle, elle est rentrée à 22h donc les valises on finira par les faire le samedi matin pendant que Juliette emmène les filles au parc.

C’est bon tous les bagages sont dans le hall, Juliette à tout ses papiers pour pouvoir sortir et revenir, Kiara dans les bras, Timéa excitée car dans l’avion on va pouvoir regarder les nouveaux Mimi que Mémé a donné à Mamy.

Le taxi nous embarque et nous débarque, l’avion en fait de même et 4h plus tard nous voilà à Manille. Moi j’ai usé mes doigts sur ma console PSP, Timéa à les yeux rouge d’avoir regardé Mimi à en vider les batteries du portable. Les doigts encore collant de chocolat (on a partagé quelques mini twix elle et moi), elle me saute dans les bras pour passer le contrôle.

Juliette stress (je vous passe les histoires de formalités à remplir et de taxes à payer pour que notre Maid puisse passer deux semaines dans son pays) mais tout se passe bien.

Elle nous laisse sur la portique de l’hotel, pour nous les vacances commence. Timéa dors sur le canapé du hall d’entrée et Kiara comme après une bonne sieste essaye d’attraper le bic avec le quel je signe ma facture VISA.

Une fois les chambres distribuée Timéa dors avec Mamy dans la 402 et Kiara dans un babykot à la chambre 602 (nous on dors aussi à la 602 mais dans le grand lit).