2 ans de bataille kafkaienne pour faire reconnaître mon diplôme d'architecte à Singapour.
Singapour ne reconnaît en effet comme diplôme européen que ceux d'universités françaises, allemandes, irlandaises ou de Grand-Bretagne et encore de pas toutes les universités.
Pour preuve, un architecte français qui m'avait contacté lors de sa prospection d'un travail. Il s'était rendu compte que son diplôme français n'était pas reconnu. En effet, son université n'était pas dans la liste, car issue d'une fusion de 2 écoles.
J'avais soumis avec mon dossier le texte de loi publié au Journal européen concernant les équivalences de diplôme d'architecte en Europe, texte que j'avais reçu du bureau des équivalences européennes. Mon diplôme étant équivalent à un diplôme anglais, français ou allemand ...CQFD... bon la logique leur a échappé.
Définitivement, les équivalences européennes ne leur parlait pas :-(
2 ans de soumission de dossier, re-soumission, interview, re-interview, pour n'avoir jamais une réponse ni dans un sens ni dans l'autre. J'étais confrontée à cette peur de prendre une décision que je trouve si typique ici, peur d'être responsable donc surtout ... ne pas se prononcer.
J'ai donc cru que ça n'aboutirai jamais et en désespoir de cause, j'ai fait appel au Registrar, un des directeur de l'URA (Urban Redevelopment Authority) que j'avait déjà rencontré lors de conférences et séminaires. Le Registar étant la personne chapeautant l'ordre des architectes et donc à même de prendre une décision. Et de fait, un mois après, j'étais convoquée à l'ordre pour un nouvel interview auquel le Registar assistait ainsi que tous les membres du Panel et une secrétaire pour un compte rendu de l'interview, une première.
Un mois plus tard, une lettre de l'ordre, mon diplôme d'architecte est enfin reconnu :-)
Qu'est ce que ça change?
Pour l'instant pas grand chose.
Il n'est en effet pas indispensable d'avoir son diplôme reconnu pour travailler comme architecte à Singapour.
Cependant la reconnaissance du diplôme est d'une part, indispensable pour devenir QP (Qualified Person) à savoir pouvoir soumettre et signer des plans (et encore, il y a un examen à passer) et d'autre part, c'est recommandé pour postuler pour certains jobs, principalement les institutions publiques.