Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

Daisypath Vacation tickers

Daisypath Vacation tickers

vendredi 22 novembre 2013

Workshop ?! Apprenties Geek, Builder Ou Electricien, Elles Ont Tout Essayé

Octobre fut un mois chargés en activités.
Du 27 Septembre au 13 octobre se déroulait le festival annuel d'architecture Archifest 2013.
Comme chaque année, il y avait des conférences, séminaires, visites,... mais surtout, cette année, il y avait 3 ateliers (par Saturday's kids) pour les enfants à partir de 7 ans.
Duduche a donc participé à l'atelier "It's Alive!" Un atelier d'approche à l'espace et à sa modulation. Elle a été initiée à Scratch et a appris comment programmer des couleur, des lignes, des formes,.. pour qu'ils répondent à des mouvements et des sons. Elle était la plus jeune et ce n'était pas évident mais elle a été fascinée et enthousiaste et trop fière quand elle a su créer sa propre petite animation.
L'avantage de Scratch c'est que c'est un système libre, elle a donc pu continuer à la maison :-)
Le deuxième atelier auquel elle a participé était "Open Sesame" . Un atelier organisé autour du thème de la porte. Le but, comprendre et créer une porte automatique. Duduche a chipoté, monté, démonté des circuits électriques dans tous les sens... expérimentations réussies.
Le petit plus, la fiche d'expérience que les enfants ont dû créer, là Duduche a un peu rechigné parce qu'écrire et mettre en mot ce qu'elle a fait ça ne la motivait pas trop, par contre faire les schémas de ses montages, ça oui ;-)
Enfin, Duduche et Dédé ont participé à un atelier lego sur le thème d'Halloween. Ca se passait dans un café très sympa, "The Muffinry" et était animé par Brick's Ben.
 
 
 

lundi 11 novembre 2013

Les Syllamots, Jeu De Lecture

Je voulais éviter de revivre la galère que j'avais vécu avec Duduche dans l'apprentissage de l'écriture et de la lecture en français.
Après de multiple recherches sur internet, je suis tombée sur un jeu, les Syllamots.
Commandées par internet, les boîtes sont arrivées à Singapour il y a presque un an et le travail fastidieux de découper les plaques a commencé (merci Mémé qui, en vacances à Singapour, a passé des heures en découpage).
Le principe des syllamots est très simple: une image et un mot correspondant à l'image. Au début, il faut juste rajouter la lettre qui manque, au fur et à mesure que les lettres sont apprises, l'enfant doit rajouter une syllabe, puis 2 et enfin 3. Avec ce jeu, Dédé a appris en 3 mois à lire en français.

Elle a bien aimé jouer avec les syllabes et le petit plus, le diplôme à la fin de chaque niveau ;-)
Elle apprenait en même temps à lire en anglais à l'école et donc l'apprentissage de la lecture s'est fait en parallèle pour les 2 langues. Aujourd'hui, elle lit toute seule, sans problème, "Le petit Nicolas" en français et "Magic tree house" en anglais.